LES CONFERENCES DU DENTAL FORUM 2014




 

SAMEDI 12 AVRIL 2014

 

 

 

 

Simplifier l'implantologie
grâce à la chirurgie guidée,
mythe ou réalité ?

13H30 - 14H30
DANS LA SALLE


Dr Luc MANHES et M. Julien MANHES

 

Il y a encore quelques années, la chirurgie guidée était très élitiste, avec des applications qui semblaient combler d’avantage les supports de communication ou les conférenciers que l’intérêt réel des praticiens. Aujourd’hui l’apport de la radiographie 3-D a considérablement amélioré la précision et la facilité d’utilisation des guides de chirurgie. Néanmoins cette technique reste un peu boudé par les praticiens, car elle est trop souvent présentée à travers des cas complexes, alors que c’est un outil très simple à utiliser. Le positionnement validé virtuellement au niveau des planifications, offre des axes implantaires beaucoup plus cohérents pour la suite des différentes étapes prothétiques.

De plus, grâce à une prise en charge prothétique-guidée au laboratoire en amont de la chirurgie, nous pouvons offrir aux patients/praticiens un confort et une précision exceptionnelle dès la chirurgie, grâce au provisoire de mise en charge immédiate confectionné avant celle-ci.

Une fois que les processus de réalisation sont mis en œuvre graduellement par rapport à la difficulté des différents cas, l’intérêt pour cette pratique guidée devient évident et la réalité semble même dépasser le mythe.