LES CONFERENCES DU DENTAL FORUM 2014




 

SAMEDI 12 AVRIL 2014

 

 

 

 

Clin d'œil de Bulgarie où le travail d'équipe est bien présent pour la création d'un beau sourire

10H00 - 11H00
SUR LA PLACE

 

M. Krasimir DOTSCHEV

 

Prothésiste dentaire depuis plus de 20 ans, je vis et je travaille dans un pays merveilleux, la Bulgarie. 
La population de mon pays s’élève à 7 millions d’habitants et seulement 50 à 60% d'entre eux peuvent se permettre des soins dentaires car la prise en charge de la Sécurité Sociale est minime.
Le prix des prothèses dentaires dans les cabinets dentaires est assez élevé et en raison du niveau de vie très bas dans notre pays, il est difficile d’avoir une fabrication constante et de réaliser un chiffre d’affaire suffisant pour pérenniser nos entreprises. 
Il est à noter que le salaire minimum en Bulgarie est de 160 € et le salaire moyen de 420 € par mois  
Chaque année 150 nouveaux prothésistes arrivent des bancs des universités, car chez nous la formation d’un prothésiste est un Bac+3. Ils ouvrent facilement des « laboratoires » pour créer leur emploi, ce qui déstabilise encore plus le marché.
Malgré ce triste constat, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, beaucoup de laboratoires se sont équipés de systèmes CAD CAM ces deux dernières années ; mais leur coût est identique, comme  pour les fournitures dentaire, dans tous les pays de l’Union Européenne …
Et pourtant après tant d’années dans la profession je suis toujours aussi fasciné par le métier, comme beaucoup de prothésistes bulgares et malgré les difficultés nous essayons de créer la magie et de redonner le sourire…..