LES CONFERENCES DU DENTAL FORUM 2014




 

JEUDI 10 AVRIL 2014

 

 

 

 

 

 

Reconstruction implanto prothétique
des mâchoires atrophiques.
De la chirurgie à l’intégration esthético-fonctionelle

15H30 - 16H30
DANS LA SALLE


Dr Gérard SCORTECCI et M. Fabio LEVRATTO

 

Les greffes osseuses donnent d’excellents résultats. Elles se révèlent indispensables lorsqu’il il faut recréer un volume osseux en adéquation avec l’esthétique, notamment dans le secteur antérieur maxillaire. Cependant, il existe des situations où les greffes ne sont ni souhaitées ni souhaitables ou bien ont déjà été tentées, sans atteindre leur objectif.

Depuis 2009, une autre méthode a été développée à l’aide d’une instrumentation spécifique – les ostéotenseurs matriciels – permettant de créer un cal osseux post traumatique sans avoir recours à des greffes pour placer des implants.


Les mâchoires atrophiques représentent un défi spécifique. Grâce aux progrès de la biologie, de la chirurgie et de la prothèse, et après une préparation ostéogénique ciblée, on peut réaliser une mise en charge fonctionnelle "immédiate" sous 48 h.

La réhabilitation implanto-prothétique vissée de forte rigidité constitue un fixateur externe des implants axiaux et basaux. Ce dispositif est conservé de 6 mois à 1 an. On peut passer au bridge d’usage une fois les tissus stabilisés.