LES CONFERENCES DU DENTAL FORUM 2014




 

JEUDI 10 AVRIL 2014

 

 

 

 

 

 

Laboratoire de prothèse, cabinet dentaire,
un dialogue ouvert par la CFAO…

13H00 - 14H00
DANS LA SALLE


Pr François DURET et M. Georges BOURRELLY

 

La CFAO est née en France il y a plus de 40 ans. Ce fut un long chemin qui a transformé et élevé notre métier mais qui a surtout bouleversé toutes nos habitudes et toutes nos relations. D’un monde où le réel et la pratique se côtoyaient dans une incroyable complicité, nous sommes rentrés dans un espace virtuel où la créativité conceptuelle a dépassé l’habileté du geste.


Tout commence par la prise d’empreinte qui, en devenant mesure, nous permet de numériser notre univers de travail utilisant toute la puissance de l’informatique. Les étapes restent les mêmes mais elles sont contrôlables à souhait, que l’on veuille faire une prise de vue en bouche ou sur un modèle coulé. Chaque surface devient un ensemble de points connus et répartis dans l’espace que les scanners se font une joie de mesurer. Ce bloc d’informations, STL diront les puristes, est adressé au laboratoire. Le travail du prothésiste commence alors.

C’est la deuxième étape fondamentale de la procédure  : tracé de la ligne de finition, modélisation de la prothèse associée à une construction occlusale … ne sont que des évocations simplistes de tous les outils mis à sa disposition.

Le tout aboutira à un fichier précis qui dirigera le travail de la commande numérique d’une machine outils. Que ce soit par soustraction ou par addition, cette troisième étape nous fait revenir dans le monde réel. Pourtant, derrière cette dernière étape, se cache une autre révolution  : celle des nouveaux matériaux.

Là encore la CFAO dentaire a frappé. Elle l’a fait lourdement et ce n’est que le début. L’évocation de l’avenir nous montrera que tout est possible, et même plus.

Parler du futur, c’est comme mettre un point final à un ouvrage en annonçant … le deuxième tome. Ce deuxième tome, nous l’aborderons simplement mais avec la même passion.