LES CONFERENCES DU DENTAL FORUM 2014




 

JEUDI 10 AVRIL 2014

 

 

 

 

 

 

Des effets optiques naturels :
Possible ? Quand ? Comment ?

11H00 - 12H00
DANS LA SALLE



Dr Gilles LABORDE et M. PIerre ANDRIEU

 

 

Depuis toujours, une reconstruction prothétique doit répondre à un objectif à long terme, selon 3 axes  : Résistane, Fonction, Esthétique.
Depuis la décennie 90, l’avènement des phénomènes d’adhérences à la dent et aux matériaux céramiques mordançables ont fait surgir un changement de paradigme au sein de l’odontologie multidisciplinaire et prothétique propice au développement d’une dentisterie mini-invasive.
Aujourd’hui l’Odontologie Reconstrustrrice doit obéir au principe de «  continuum odonto-prothétique  », morphologique, biomécanique et optique.

Les matériaux «  tout céramique  » actuels amènent des solutions d‘un point de vue esthétique et des effets optiques. Il est alors nécessaire de faire un choix en fonction  :
- de la nature coloré du substrat, des possibilités d’éclaircissement , des indications des Reconstitutions Corono-Radiculaires, directs et indirectes dans le rapport esthétique  VS biomécanique
- de la microstructure du matériau céramique (Translucidité/ opacité VS biomécanique)
- des états de surface VS formes et teinte
- du mode d’assemblage
- de la céramique cosmétique (fluorescence vs opalescence)

Des travaux scientifiques, des tours de mains cliniques et de laboratoire, le choix des indications associé et le bon sens esthétique viendront illustrer le propos.

Conférence en collaboration avec Battesti A., Nguyen L., Philip G., Maille G., Sette A., Ferdani A., Niboyet C., Margossian P.